Livraison offerte pendant le Black Friday ! (du 29/11 au 01/12)

Nos partenaires

sans qui rien ne serait possible...
Avant de le tenir en mains, le livre est le fruit d’un long processus sur lequel interviennent diverses personnes.

Chez Briséis Editions, nous faisons le choix du cœur, du dynamisme et de la créativité.

Travaillent ainsi avec nous des profils complètements différents qui ont tous un même point commun : la passion de la littérature et l’envie de faire rêver les lecteurs.

Un mot d’ordre : nous voulons que notre maison d’édition prospère dans une belle communauté de passionnés de l’écriture où auteurs, lecteurs et professionnels œuvrent ensemble vers un but commun : l’évasion livresque.

Chacun de nos partenaires a un rôle décisif à jouer. Un peu comme au cinéma, mais sans les pop-corn et avec de la lumière.
Qui fait quoi ?

On aime les personnes avec qui on travaille

L'auteur

C’est le rôle principal, celle ou celui sans qui le projet n’existerait pas.
Qu’il est difficile de faire des choix de manuscrits à éditer ! Que les auteurs sont inventifs !

Si nous le pouvions, nous éditerions tout le monde.
La réalité est moins utopique mais nous respectons profondément chaque projet d’écriture et sommes convaincus que dans l’immense monde de la lecture, il y a de la place pour tout le monde.

La relecture et correction

Personnage primordial, car un livre non relu est un livre en danger.
Pourquoi ? Parce que même la meilleure intrigue du monde sera délaissée par les lecteurs si elle comporte de trop nombreuses fautes d’orthographe, erreurs de frappe, incohérences. 

Le livre « Léonie et la brisure du temps » a été corrigé par Geneviève SALVAN, éminente professeure à l‘université de Nice. 
Même si le texte était déjà de qualité lorsque nous lui avons remis, notre relectrice nous a fait des retours sur chaque chapitre : un accent oublié, un accord incorrect, un mot mal employé… 

Le résultat avant/après est saisissant, et ce quel que soit le niveau de langue de l’auteur.
Car chacun son métier ! Le correcteur réalise un travail de fourmi sur le texte qui rendra l’œuvre littéraire fluide et agréable pour le lecteur.

La maquette

On n’adresse pas n’importe quel fichier à l’imprimeur, mais une maquette du livre.
C’est-à-dire le texte adapté au format du livre choisi : les marges, la police d’écriture, les paragraphes, les illustrations, les lettrines. 

C’est un travail à part entière. Le ou la maquettiste doit veiller à ce que le texte s’adapte bien au format livre : est-ce que la police rend la lecture facile ? Est-ce qu’il n’y a pas des mots coupés en fin de page, appelés« orphelines » ? Est-ce qu’il faudrait ajouter une illustration ou des lettrines (une lettrine est une grande lettre en début de paragraphe).
C’est ainsi que l’expérience du lecteur est rendue agréable. Le même texte déstructuré et les yeux se perdent, l’esprit s’égare, et c’est le décrochage. 

Notre maquettiste, Emma KLEIN, est aussi minutieuse qu’ingénieuse. Elle manie les lettres pour harmoniser la page de lecture. Son travail est quasi invisible pour quiconque n’est pas expérimenté, mais chaque phrase est passée au peigne fin pour qu’elle se confonde parfaitement dans la pagination.

La forme est ici au service du fond, une belle construction de page rendant la lecture bien plus fluide.

La couverture

La lecture laisse la place à l’imagination !
On visualise les personnages et les lieux sur la base des indications du texte, mais à notre goût. 

Alors l’illustration par le biais de la couverture, c’est une proposition qui invite le lecteur dans une direction donnée.
Parfois un personnage, un paysage, ou juste un élément graphique (type épée ou couronne, très en vogue dans les couvertures actuelles de roman de Fantasy).

Chez Briséis, nous travaillons avec un illustrateur et une graphiste. 

Notre illustrateur, Jordi Valbuena, a un talent incroyable pour dessiner personnages et situations de l’imaginaire.
Connu pour sa participation à des illustrations de jeux de plateau ou de dessins animés, Jordi allie créativité et expérience. 

Notre graphiste, Charlotte Hamion, est minutieuse, inventive et passionnée.
Nous lui devons la charte graphique de notre maison d’édition. Pétillante, professionnelle et assidue, elle est un atout de marque. 

Pour la couverture de « Léonie et la brisure du temps », nous avons combiné l’expertise de notre illustrateur et de notre graphiste. Ainsi, Jordi a imaginé et dessiné le projet tandis que Charlotte l’a conceptualisé de manière graphique pour que le dessin devienne réaliste.

Les beta-lecteurs

Ce sont les premiers lecteurs du manuscrit.
Indispensables, ils permettent de recueillir des avis de toutes sortes avant modifications éventuelles : un chapitre trop long, une incohérence dans l’histoire, un passage ennuyeux, ça c’est pour les axes de travail.
Mais il est également important de savoir ce qui leur a plu : le caractère d’un personnage, l’originalité de l’intrigue ou encore les rebondissements. 

Passionnés de littérature, amateurs de chroniques, nos betas lecteurs sont également des bloggeurs qui aiment partager les avis lectures. Ils ne laissent rien passer et sont un bon premier test pour avoir des retours fiables et précis sur le livre. 

Surtout, ce sont des profils variés avec qui l’on aime entretenir des liens livresques, autour des mêmes aventures passionnantes. 

Pour « Léonie et la brisure du temps », nous nous sommes appuyés notamment sur les avis de Allison, Axelle et Cynthia pour nos toutes dernières retouches.